La domotique knx

Présentation

Le système KNX est moderne, économique, flexible dans l’éventualité de changements et d’ajouts. La disponibilité des participants dans l’avenir est assurée grâce aux différents fabricants et à la norme EN 50090.

Les fonctions de confort et les opérations logiques sont possibles comme par ex. un affichage central et des panneaux de contrôle ou de visualisation via la télévision, ce qui n’était pas le cas dans les systèmes conventionnels, ou aurait alors entrainé des coûts très élevés. Des économies d’énergie peuvent être réalisées dans les bâtiments résidentiels par ex. par le contrôle de la température des pièces en fonction de la température et du moment de la journée le tout combiné avec le contrôle des stores intérieurs.

Le système KNX apporte une flexibilité qui offre des avantages considérables dans le domaine de l’habitat. Dans la plupart des cas une maison s’avère être une résidence pour toute la vie. Au fil des ans ses habitants reconsidèrent la façon d’utiliser les pièces. KNX s’adapte facilement aux besoins de changement de la famille. Des modifications ultérieures ne présentent aucun problème : sans avoir à poser de nouveaux câbles, un bureau avec éclairage approprié peut se transformer en chambre d’enfant fonctionnelle et bien équipée. Des fonctions pratiques telles que l’installation d’une veilleuse et des branchements de prises peuvent êtres effectués sans grands efforts ou dépenses.

Aujourd’hui on veut pouvoir vivre de façon indépendante dans un environnement familier aussi longtemps que possible. Il est souvent difficile de réaliser ce souhait. En l’occurrence le système KNX présente ces avantages et est pratiquement le garant d’un environnement sûr et sans contraintes. Le système peut être adapté à tout moment aux besoins de sécurité et au maintien de la qualité de vie.

Les fonctions telles que la commande des stores intérieurs et des volets extérieurs, ou la ventilation peuvent alors être contrôlées non plus par des interrupteurs mais à distance ou vocalement. Une variété d’actions peut-être déclenchée par des éléments opérationnels spéciaux. Par exemple diriger une alarme vers un centre de soins, ou par l’émission de signaux visuels et acoustiques, allumer automatiquement la lumière dans tout l’appartement, remonter les volets extérieurs déconnecter des produits électroniques et renvoyer les signaux d’alarme à distance.

Dans les bâtiments fonctionnels, la combinaison et l’extension de la gestion des charges de même que le contrôle des éléments de façade permettent une réduction considérable des dépenses d’énergie.

La gestion de bâtiments à distance est possible via internet et/ou par téléphone portable.

Autre source